Psychopraticien, psychothérapeute, psychologue, psychiatre : comment s’y retrouver?
À quoi correspondent ces appelations ?
Ce sont tous des psys mais ils pratiquent des métiers différents, suivent des formations différentes et ont des obligations différentes.
Le métier de psychopraticien
Le psychopraticien est un praticien de la psychothérapie qui accompagne des personnes en quête de soutien ou d’un regard extérieur dans des moments-clés de leur vie. Son objectif est d’améliorer progressivement leur bien-être.
Contrairement aux psychologues, les psychopraticiens portent un titre non réglementé par l’État. Ils ont cependant suivi une formation solide en psychothérapie et expérimenté eux-mêmes un travail en psychothérapie. Ils développent leurs compétences en supervision* et améliorent continuellement leurs savoirs théoriques et pratiques grâce à des formations post-certificat.
La supervision : un espace de parole, de réflexion et de progression
*La supervision est un temps de parole, de partage, de réflexion et d’approfondissement avec un collègue plus expérimenté.
C’est un espace où le psychopraticien :
- Réfléchit sur sa pratique.
- S’interroge sur la relation thérapeutique.
- Analyse son contretransfert.
- Prend du recul sur son travail et ses émotions.
Ce processus permet au praticien d’améliorer sa posture professionnelle tout en assurant un accompagnement plus juste et bienveillant envers ses patients.
Le métier de psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui a fait toutes ses études de médecine et s’est ensuite spécialisé en psychiatrie. Son objectif est d’établir un diagnostic et de préconiser des traitements médicamenteux ou non. Il est un spécialiste des souffrances psychiques et des troubles du comportement, de l’anxiété, des dépendances et des troubles relationnels.
Le métier de psychologue
Le psychologue est titulaire d’une licence mention “psychologie” et d’un master mention “psychologie”. Ce cursus inclut un mémoire de recherche et un stage professionnel. Ces diplômes sont délivrés par l’Université. Le psychologue réalise des bilans psychologiques, aide au diagnostic et conduit des psychothérapies visant à améliorer le bien-être de la personne.
Le métier de psychothérapeute
Comme le psychologue, le psychothérapeute traite les troubles psychologiques, comportementaux et psychosomatiques. Toutefois, il n’est ni psychologue ni psychiatre. Il intervient sous des formes diversifiées pour soulager ses patients, sans prescription de médicament.
Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est encadré par la loi. Il est accessible :
- aux médecins ;
- aux titulaires d’un diplôme de niveau master en psychologie ou psychanalyse complété par une formation en psychopathologie.
Le psychiatre, le psychologue et le psychothérapeute n’ont aucune obligation de supervision, ni thérapie personnelle, ni formation à une méthode spécifique de psychothérapie.
Vous souhaitez être accompagnée par une professionnelle ?